Occlusion et amalgame Jean-Claude Crottaz Médecin-Dentiste
Jean-Claude Crottaz Amalgames et symptômes Le problème des amalgames Occlusion Test personnel: êtes vous concerné par l'amalgame? Dentiste, hygiénistes et assistantes dentaires Première séance et diagnostic Tarif dentaire Glossaire Contactez Jean-Claude Crottaz et son équipe
Ressources, liens et livres
LE PROBLEME DES AMALGAMES


Liens


Bibliographie

En allemand: "Amalgam. Risiko für die Menschheit" de Joachim Mutter
www.amazon.fr/exec/obidos/ASIN/3898815226/ref=pd_rhf_p_1/402- 8117759-2796100

En français, citons:

 

"L’amalgame dentaire, un risque pour l’humanité"
L’amalgame dentaire, un risque pour l’humanité


Eliminer correctement les intoxications au mercure. Dr Joachim Mutter, introduction du Dr Dietrich Klinghardt, Editions Alternatif. CP 1214 – CH 1800 Vevey. 169 pages, ISBN 2-9700370-0-9, 2002. Traduit de l’allemand; 3ème édition retravaillée et élargie d’un livre à succès. Traite de l’élimination des métaux lourds, avec des conseils actuels et des cas d’étude pratiques. Rigueur et clarté. S’il ne fallait se procurer qu’un livre sur le sujet, ce serait celui-ci.

4ème de couverture
"C’est un livre à conseiller tant à ceux qui souffrent et cherchent de l’aide, qu’aux thérapeutes traitants tels que les dentistes, les médecins et les praticiens de la santé. Ce livre leur permettra de saisir toute l’étendue du problème des amalgames dentaires et leur proposera des moyens d’aider globalement les victimes. Il y a longtemps que des naturopathes ont émis des avertissements contre ce matériau d’obturation, car ils craignent que le mercure puisse se libérer de l’alliage des plombages et intoxiquer l’organisme. Pendant longtemps on ne les prit pas au sérieux et de nombreuses personnes contaminées par le mercure ne purent pas être aidées, car la cause de leur maladie restait indéterminée. De nos jours, plus aucun dentiste moderne ne conteste le danger que représente l’amalgame des plombages. Il touche des organes vitaux et le système nerveux, de même qu’il provoque bon nombre de maladies auto-immunes, ainsi que certaines affections psychiques. C’est pour cette raison que les patients souhaitent de plus en plus souvent débarrasser leur bouche de cette inquiétante bombe à retardement. Il ne suffit cependant pas de changer simplement de plombage. La plus grande attention est requise afin de détecter le mercure dans l’organisme, de le libérer des tissus et de l’éliminer correctement. L’auteur décrit de façon exhaustive et compréhensible les aspects auxquels il faut être attentif et les alternatives possibles. Ce livre donne des conseils de valeur à tous ceux qui ont déjà fait assainir leur dentition, ainsi qu’aux patients qui désirent désintoxiquer leur organisme des métaux lourds."

 

 

"Amalgames dentaires, un problème de santé publique"
Amalgames dentaires, un problème de santé publique


Marco Pietteur éditeur, collection Résurgence, 322 pages, ISBN 2-87211-044-5, 2002.
Ce volume contient le rapport de l’Université de Kiel (Allemagne) sur la toxicité des amalgames à la demande du procureur de la cour de Francfort, suite à la plainte de 1500 patients allemands (Institut für Experimentelle Toxikologie des Universitätsklinikums) et l’étude de Tübingen (Allemagne): programme de recherche concernant le taux de mercure salivaire chez 20 000 personnes et liaison avec les problèmes de santé grâce à un auto-questionnaire. En dépit d’un titre quelque peu rébarbatif, le livre est d’une lecture agréable et à la portée d’un non-spécialiste.

Amalgames dentaires
Rapport d’expertise de l’université de Kiel – étude de Tübingen; n° 40; ISBN 2-87211-044-5; prix: 22 €; 322 pages, 16/24 cm, broché.

A la lumière de ces travaux décisifs réalisée à Kiel et à Tübingen, il apparaît que la présence d’amalgames dans la bouche est bien un problème crucial en matière de Santé Publique et que des mesures sont à prendre sans tarder, ce qu’a déjà fait le Gouvernement Suédois en arrêtant le remboursement de la pose d’amalgames dentaires à partir du 1er janvier 1999.

Résumé
"Le problème des amalgames dentaires (plombages) est un sujet de controverses parmi les autorités de Santé Publique et parmi le corps médical. Oui ou non, ces amalgames présentent-ils un risque pour la santé des personnes qui en portent? Le Rapport d'Expertise de l'Université de Kiel (Allemagne), réalisé à la requête du tribunal de Grande Instance de Francfort en 1994 et publié en langue allemande en 1997, est un travail extrêmement fouillé, basé sur plus de 42 références bibliographiques. Il est traduit in extenso dans le présent ouvrage. Ses auteurs ont montré que, depuis 1927, des professeurs d'universités allemandes, conseillers des firmes productrices d'amalgames, ont averti ces mêmes fabricants qui les consultaient des dangers d'intoxication que font courir aux patients qui les portent ces alliages de mercure. Partout dans le monde, des études ont montré que la libération continue de mercure dans la bouche peut, chez certaines personnes, créer des situations d'intoxications insidieuses : le microhydrargyrisme. Souvent les symptômes de ces intoxications se confondent avec des altérations de l'état de santé ayant d'autres origines et rendent le diagnostic difficile. Les auteurs montrent également que l'apport de mercure via l'alimentation est de plusieurs fois inférieur à celui dû à la libération de mercure dans la cavité buccale par les amalgames. Une légende soigneusement entretenue dans les milieux professionnels de la dentisterie énonçait le contraire!

Cet ouvrage est complété par la traduction in extenso de l'étude de Tübingen (Allemagne) concernant les amalgames dentaires. Cette étude, réalisée grâce à une fondation privée (la revue allemande Eltern), a permis aux auteurs de pratiquer des dosages de mercure dans la salive de 20.000 personnes en âge de procréer. Il ressort de calculs obtenus à partir de ces analyses que chez au moins 30% des personnes porteuses d'obturation en amalgame, la teneur en mercure de la salive dépassait l'absorption globale hebdomadaire tolérable (PTWI) indiquée par l'Organisation Mondiale de la Santé.

A la lumière de ces travaux décisifs réalisée à Kiel et à Tübingen, il apparaît que la présence d'amalgames dans la bouche est bien un problème crucial en matière de Santé Publique et que des mesures sont à prendre sans tarder, ce qu'a déjà fait le Gouvernement Suédois en arrêtant le remboursement de la pose d'amalgames dentaires à partir du 1er janvier 1999."

 

 

"Intoxiquée au mercure, j’ai intoxiqué mes trois enfants"
Intoxiquée au mercure, j’ai intoxiqué mes trois enfants


(en français, allemand, anglais, italien)

Francine Lehner-Gallay, Éditions à la Carte, 211 pages, ISBN2-88464-273-0, avril 2001. Témoignage de proximité et excellente compilation des produits cosmétiques et de la pharmacopée contenant des métaux lourds. Appendice: les métaux lourds et leurs effets sur la santé, conférence du Dr Dietrich Klinghardt à l’École Polytechnique Fédérale de Zürich le 14 mai 1998.

 

En vidéo

Il est possible de commander les deux cassettes suivantes à la pharmacie: Paracelsus à Einsiedeln (tél.: 055 418 40 70):

  • Schwermetalle und ihre Wirkung auf die Gesundheit
    Dr Dietrich Klinghardt, conférence donnée à l’École Polytechnique Fédérale de Zürich le 14 mai 1998 (en allemand, mais traduction française dans le livre de Mme Lehner-Gallay cité ci-dessus).
  • Les métaux lourds et leurs effets sur la santé II
    Dr Dietrich Klinghardt et Dr Patricia Kane, conférence donnée le 31 octobre 2001 à l’École Polytechnique Fédérale de Zürich (en allemand et anglais, mais avec une traduction simultanée en français). Cette traduction étant par trop approximative et lacunaire, nous avons décidé de la revoir entièrement. Mme Perrault Crottaz s’est acquittée avec compétence et assiduité de ce long travail de transcription et vérification. Nous pouvons ainsi mettre en ligne l’intégralité du texte de cette conférence, document accessible ici:

Format Word: www.crottaz.ch/amalgames/dl/Metaux_Lourds_Sante.doc
Format PDF: www.crottaz.ch/amalgames/dl/Metaux_Lourds_Sante.pdf

   
L'OCCLUSION


Liens

blogsimages.skynet.be/images/000/730/295_2ba5ff9bde95cba73bf4e7ea5206a6fc.jpg
www.osteopathie-france.net/essai/
www.equilibre-dentaire.com/acouphenes.htm
www.orthoptics.ch
www.orthoptics.ch/info-patient_201_20231144/cabinet-dophtalmologie-et-cliniques-avec-service-orthoptique
www.asile-aveugles.ch/site/pages/default.aspx?id=362

et aussi:
occlusion.skynetblogs.be
posturotherapie.blogspot.com

mais surtout:
tmd-dentalmedical.org

 

Bibliographie "grand public"

"Mal de dos, Mal de dents"
Mal de dos, Mal de dents


L'auteur, Jean-Marie LANDOUZY, nous raconte les étapes de sa recherche et de son travail en collaboration avec une équipe médicale. Il expose les constatations qui ont permis à l'équipe médicale de mettre au point une méthode de diagnostic reproductible pour traiter successivement toutes les causes du déséquilibre postural et mandibulaire pour éliminer les douleurs ressenties par les patients. Il permet ainsi aux profanes de comprendre la biomécanique humaine normale et pathologique.

Synopsis
"Le déséquilibre de la mâchoire et de l'engrènement des dents est responsable de multiples pathologies, dont les principaux symptômes sont:

- Des douleurs des articulations temporo-mandibulaires, avec des craquements, et parfois une limitation de l'ouverture buccale.

- Des pathologies localisées à d'autres parties du corps: douleurs d'oreilles, acouphènes, sifflements d'oreilles, sensation d'oreille bouchée, vertiges, céphalées, migraines, névralgies faciales, sensations de brûlures de la langue, des ailes du nez, des lèvres, sécheresse de la bouche, perlèche. Et surtout le mal de dos exprimé par des douleurs chroniques de la colonne vertébrale, du bassin et bien d'autres symptômes.

L'origine de ces douleurs est souvent difficile à trouver et nombre de patients sont soupçonnés d'être des malades psychosomatiques alors qu'ils souffrent de manière chronique et désespèrent de voir leurs douleurs s'améliorer. En racontant les étapes de sa recherche et en émaillant celles-ci d'exemples et d'anecdotes, l'auteur vous fait entrer doucement dans le champ de la connaissance médicale et mécanique du corps humain. Il expose clairement les méthodes de diagnostic et développe les traitements de ces pathologies.

Lorsqu'un patient comprend sa maladie il peut mieux la maîtriser, l'assumer et participer à sa guérison. Jean-Marie LANDOUZY est masseur kinésithérapeute depuis 1965 et diplômé d'ostéopathie en 1979. Il a travaillé durant une vingtaine d'années avec une équipe du C.H.R. de Lille sur le déséquilibre des articulations temporo-mandibulaires. Il est l'auteur d'un livre: Les A.T.M. Évaluation, Traitements Odontologiques et Ostéopathiques, destiné aux praticiens de santé. Ce dernier livre a pour but de mettre la compréhension des causes et des conséquences du déséquilibre dentaire à la portée de tous. L'équipe de travail a conçu un site pour aider les patients: www.fraternet.org/seret."

www.osteopathie-france.net/Information/livrespublic_Landouzy.htm

 

 

"Prisonniers de la fibromyalgie
   ou maladie de la fatigue chronique"
Prisonniers de la fibromyalgie ou maladie de la fatigue chronique


Dr André MERGUI

ISBN: 2-9517501-0-2

Ce livre, qui démêle l'écheveau des mécanismes d'une maladie qui semble très complexe, offre une synthèse claire et originale d'une affection encore peu connue qui se propage à la vitesse d'une épidémie. L'auteur fait part de son expérience, développe ses hypothèses physiopathologiques et thérapeutiques. De multiples références bibliographiques sont citées en fin de chaque chapitre. Sa présentation rend le livre agréable à lire autant pour le médecin que pour son patient. L'ostéopathe découvrira les moyens de poser un diagnostic avec assurance, de vérifier à tout moment l'efficacité de son traitement, tandis que le patient sera heureux de se reconnaître au fil des pages pour enfin retrouver son espoir.

 

Descriptif
"Si vous vous sentez épuisé au moindre effort, si vous avez mal partout, si vous dormez mal, si depuis votre adolescence, vous souffrez du dos ou de la tête, sans qu'on ait jamais pu vous guérir définitivement, sachez que vous avez de grandes chances d'être atteint de fibromyalgie ou de la maladie de la fatigue chronique comme des millions de gens dans le monde. C'est une de ces maladies de civilisation bénignes, qui gâche la vie et qui se propage à la vitesse d'une épidémie, en Europe et en Amérique du nord où les statistiques font état d'une atteinte de 70% de la population. Les 100 symptômes de cette affection relèvent de 18 spécialités différentes qui désignent par 38 noms cette seule maladie que l'Office Mondial de la Santé a reconnu en 1972 sous l'appellation de fibromyalgie. Ce livre est destiné aux malades, à leurs médecins et à tout l'entourage familial, amical ou professionnel dans lequel évoluent les fibromyalgiques. C'est un message d'espoir concernant la réversibilité des symptômes de la fibromyalgie que l'auteur a voulu délivrer au travers de ce livre."

www.amazon.fr/Prisonniers-fibromyalgie-Maladie-fatigue-chronique/dp/2951750102/ref=sr_1_1?ie=UTF8&qid=1353755822&sr=8-1

 

 

Bibliographie "professionnels"

"Occlusodontologie: Applications cliniques "
Occlusodontologie


de Albert Jeanmonod (Auteur)

Broché: 358 pages
Editeur: CDP - Cahiers de Prothèses (1er décembre 1988)
Collection: CHIRURG DENTIST
Langue: Français
ISBN-10: 2902896328
ISBN-13: 978-2902896325

Ouvrage hélas épuisé, mais à mon humble avis LA BIBLE de l'occlusodontologie, tant par son aspect didactique qu'éminemment pratique. Rigueur scientifique, grande expérience clinique, largesse d'esprit, mais aussi anticonformisme sont les vertus principales d'Albert Jeanmonod, Professeur honoraire de la Faculté de Chirurgie dentaire Paris VII, qui bouscule ici bien des idées reçues dans cette discipline complexe ; un livre qui sera d'un soutien précieux à tout odonto-stomatologiste dans sa pratique quotidienne.

 

Avant-propos de l'auteur (pp 7-8)
L'occlusodontologie peut être définie comme étant l'étude de l'occlusion dentaire, de son évolution au cours de la vie, de ses anomalies et de leurs répercussions pathologiques. Le terme « occlusodontie » s'applique, lui, à l'ensemble des thérapeutiques qui s'adressent à l'occlusion dysfonctionnelle. L'oclusodontologie n'est pas une spécialité. Elle doit être le fil conducteur de la pratique odonto-stomatologique.

Il est louable de maintenir les dents sur l'arcade en traitant les caries , en intervenant sur le parodonte, en plaçant des couronnes prothétiques. Il est non moins louable de remplacer les dents disparues…, mais le résultat est-il toujours apte à servir la fonction…, ne lui est-il pas parfois nuisible ? Ce sont les connaissances actuelles en occlusodontologie qui certes font surgir ces questions, mais aussi fournissent les éléments de réponse, et qui, de plus, apportent les solutions aux problèmes posés.

L'odontologie vise, en premier lieu, à maintenir les arcades dentaires dans un état qui leur permette d'exercer leur fonction. Cette fonction, c'est l'occlusion, l'un des temps importants de la mastication, et l'un des temps non moins important de la déglutition, celle-ci s'exerçant à longueur de journée pour évacuer la salive. La moindre intervention odonto-stomatologique est donc au service de l'occlusion. Aussi le praticien doit-il, à tout moment de son exercice, se référer aux données de l'occlusodontologie. Il doit savoir que tout ce qui serait fait, en marge de ces données, serait susceptible de perturber l'occlusion, de faire apparaître des parafonctions et des dysfonctions au sein du complexe stomatognathique. Il doit être capable de reconnaître tous les symptômes qui pourraient alors en découler.

L'occlusodontologie rebute encore, de nos jours, un grand nombre de praticiens. Il y a là plusieurs raisons…L'une des raisons est sans aucun doute le nombre et la diversité des théories qui sont avancées sur l'occlusion. Il faut y ajouter la complexité des techniques proposées au niveau de l'application pratique. Celles-ci semblant d'ailleurs être destinées le plus souvent à la restauration prothétique de la totalité de l'une ou des deux arcades, ce qui est loin de représenter le lot de la pratique journalière !

Les théories sur l'occlusion ont souvent trouvé leur origine dans les recherches faites au début du siècle (le 20 ème ), pour trouver une relation mandibulo-maxillaire destiné à l'appareillage de l'édenté total et qui conviendrait donc pour « construire » chez lui une occlusion. Le réflexe a été d'extrapoler au moment où l'occlusodontie est née. A travers l'articulateur, de plus en plus sophistiqué, des données mathématiques étaient réputées capables d'orienter le geste thérapeutique. L'occlusodontie s'est alors engagée dans une voie qui était complètement en marge des connaissances déjà acquises en physiologie à cette époque. Pourtant, seules les techniques inspirées par ces connaissances de base, inspirées par ce qui se passe en réalité au sein du complexe manducateur, peuvent être appréhendées facilement par tous. Elles seules permettent de ménager ce qui fonctionne bien, de corriger ou de restaurer ce qui est déficient.

L'autre raison pour laquelle l'occlusodontologie rebute le praticien est sans doute l'insuffisance de la formation qu'il a reçue en matière d'enseignement clinique au cours de ses études. Sont d'abord enseignées – nous pourrions dire pour leur propre compte – les sciences fondamentales. Puis, mais ensuite , l'étudiant est initié aux techniques de la thérapeutique, l'examen clinique se limitant alors, le plus souvent, au territoire restreint où elles vont s'appliquer. Beaucoup trop rares, si jamais elles existent, sont les séances cliniques où l'examen approfondi du patient déboucherait sur le brassage des connaissances des diverses disciplines, où réapparaîtraient pour l'étudiant les données de l'anatomie, de la physiologie, voire de la biochimie. La vocation de l'odontologiste étant le maintien des bonnes conditions de fonctionnement du complexe stomatognathique, l'occlusodontologie présiderait tout naturellement à ces entretiens cliniques. L'internat, envisagé aujourd'hui, ne peut présenter un intérêt que s'il est destiné, principalement, au perfectionnement de la formation clinique. Mais seul ce qui existe déjà peut être perfectionné… L'enseignement clinique devrait être dispensé de bonne heure au cours des études.

Le présent ouvrage se propose de démythifier le problème de l'occlusion et d'aider le praticien dans son exercice quotidien.

"Ami lecteur ne tourne pas ces pages pour trouver des recettes. Ce livre est un tout et seul le « tout » peut procurer les moyens de maîtriser les interventions qui soient aptes à servir la fonction."

On ne peut intervenir que sur ce que l'on voit. On ne voit que ce que l'on connaît.

Les connaissances présentées ici, loin d'être abstraites, doivent aider à voir et à permettre d'intervenir à bon escient, efficacement et sans perte de temps.

L'Auteur

 

 

"Les dysfonctions cranio-mandibulaires (SADAM)
   Nouvelles implications médicales"
Les dysfonctions cranio-mandibulaires


de Francis Hartmann (Auteur), Gérard Cucchi (Auteur)

Relié: 335 pages
Editeur: Springer (1 janvier 1994)
ISBN-10: 354059602X
ISBN-13: 978-3540596028

Francis Hartmann, chercheur et Professeur Honoraire à la Faculté d'Odontologie de Marseille a récemment mis en ligne son site web tmd-dentalmedical.org, parfait condensé de ses recherches effectuées jadis au CNRS avec son confrère Gérard Cucchi, et abondamment développées dans cet ouvrage, hélas épuisé lui aussi. A défaut du livre, on consultera donc avec profit ce site d'une très grande utilité pédagogique, d'autant plus qu'il cible à la fois le grand public et les professionnels par sa double approche, à la fois vulgarisée et rigoureusement scientifique.

 

4ème de couverture
Par leurs nouvelles implications médicales, les Dysfonctions Cranio-Mandibulaires (DCM), anciennement appelées SADAM, interpellent désormais - outre les odonto-stomatologistes - tout praticien généraliste (oto-rhino-laryngologiste, ophtalmologiste, rhumatologue, neurologue, gastro-entérologue, électroradiologiste, psychiatre, posturologue, vertébrothérapeute, psychologue, kinésithérapeute…). S'appuyant sur des données fondamentales récentes concernant la sensibilité dentaire et trigéminale (CNRS), cet ouvrage met l'accent sur l'hyperexcitabilité neuromusculaire en tant qu'élément physiopathologique majeur des DCM. Le muscle masticateur apparaît dès lors comme la cible à la fois de facteurs périphériques (troubles de l'occlusion dentaire, "coup du lapin", troubles de posture…) et de facteurs centraux (conflits psycho-affectifs ou socio-professionnels, anxiété, frustration…). La neurophysiologie met ainsi en exergue l'importance de la surstimulation sensitive dans une forme particulière et méconnue du bruxisme: le serrement des dents. Cette parafonction constituerait un facteur d'aggravation d'une symptomatologie inattendue en provenance de la sphère orale: douleurs référées cranio-faciales, mais également éloignées (nuque, épaules, membres supérieurs, dos, lombes…, asthénie, acouphènes, nausées, vomissement, troubles du sommeil, dysphagie haute, fièvres prolongées inexpliquées), le tout soulignant le bien-fondé d'une approche holistique des DCM.

 

 

"La reprogrammation posturale globale"
La reprogrammation posturale globale


Auteur: Bernard Bricot

Éditeur: Sauramps Médical
Paru le : 15 Août 1996
Éditeur: Sauramps Médical
Description: 248 pages ( 310 x 220 mm )
ISBN: 2840231107
EAN13: 9782840231103

Le Dr Bernard Bricot, chirurgien marseillais et président du Collège international d'Etude de la Statique , signe ici un ouvrage très complet qui montre l'importance et la complémentarité des divers capteurs du système postural. L'odonto-stomatologiste y consultera entre autre avec profit le chapitre 5 consacré au capteur dento-occlusal (pp 149 – 178).

 

 

"Le système stomatognathique"
Le système stomatognathique


de Jean-Pierre Amigues

Broché: 243 pages
Editeur: Sauramps Médical (18 novembre 2004)
Collection: SPECIALITES MED
ISBN-10: 2840233959
ISBN-13: 978-2840233954

Présentation de l'éditeur
Il semble, vain, prétentieux et même mégalomaniaque aujourd'hui de penser que des pathologies comme les dysfonctions cranio-mandibulaires dont l'origine est de toute évidence plurifactorielle puissent être le domaine réservé d'une seule profession. La prise en charge multidisciplinaire paraît indispensable et justifiée pour apporter des réponses aux perturbations de l'unité physique, biologique et psychologique de l'être humain. La dialectique entre diverses spécialités médicales est parfois difficile et source d'incompréhension. Jean Pierre Amigues a fait partie d'une équipe soignante au service d'occlusodontie de la Faculté de Chirurgie Dentaire de Toulouse où chacun a appris le langage et la problématique d'autrui. L'intégration au sein d'une équipe soignante d'un ostéopathe au même titre qu'un médecin posturologue, qu'un orthoptiste, qu'un podologue et bien évidemment d'un occlusodontiste semble indispensable afin d'efficacité accrue de nos diverses thérapeutiques. L'ouvrage de J.P. Amigues apporte une pierre supplémentaire à la nécessaire approche holistique de la dysfonction, il intéressera particulièrement les ostéopathes désirant approfondir leurs connaissances en "occluso-ostéopathie" mais également tous les occlusodontistes qui comme moi, pensent que le "local" est souvent "général" à condition que l'on se donne les moyens de le voir.

André Darthez

Biographie de l'auteur
Jean-Pierre Amigues, 63 ans, né le 11 mars 1940 à Perpignan. Diplôme M.K.R. Marseille 1962. Diplôme de l'EEO Maidstone, Angleterre en 1976. Consultant au Laboratoire de gnathologie de la Faculté Dentaire de Toulouse, de 1988 à 1996. D.I.U. Neurologie Posturale, Faculté de Médecine de Toulouse 2001. Auteur de plusieurs ouvrages : L'ATM, Editions de Verlaque France, L'ostéopathie Edition Ellébore France. La clinique ostéopathique Edition Spirale Canada.

 

 

 

FINANCES


Liens

Tarif dentaire, voir le site de la SSO (Société Suisse d’Odontostomatologie)
www.sso.ch/index.cfm?uuid=5B0673E2D9D9424C410EA7C1F1055F0E&&IRACER_AUTOLINK&&

Factoring: site de la Caisse pour médecins-dentistes (CMD)
www.zakag.ch/html_f_neu/index.html

Caisse pour médecins-dentistes (CMD) réponses pour le paiement de votre note d'honoraires
www.dentsargent.ch ou par téléphone, du lundi au vendredi, au 021 343 22 11

 

accueil . symptômes . le problème des amalgames . occlusion . cas cliniques
équipe . première séance . tarifs . ressources . glossaire . contact
copyright © 2007 - 2013 . Lauriedesign Sàrl - Graphisme & Web Design . tous droits réservés