Occlusion et amalgame Jean-Claude Crottaz Médecin-Dentiste
Jean-Claude Crottaz Amalgames et symptômes Occlusion Test personnel: êtes vous concerné par l'amalgame? Dentiste, hygiénistes et assistantes dentaires Première séance et diagnostic Tarif dentaire Ressources, liens et livres Glossaire Contactez Jean-Claude Crottaz et son équipe
 
Le problème des amalgames
La controverse

La controverse sur la toxicité des amalgames dure depuis des années. Néanmoins, les dernières recherches semblent donner définitivement l’avantage aux opposants à leur utilisation.

En Suède, le gouvernement s’est engagé à rembourser les déposes d’amalgames. Depuis le 18 février 1994, l’amalgame a été interdit pour les enfants et les adolescents.

En Norvège le 21 décembre 2007, le ministre de l'Environnement annonçait le bannissement de l'utilisation du mercure, y compris dans les amalgames dentaires, faisant ainsi de ce pays le premier au monde à prendre une telle décision.

En Californie, on se dirige probablement vers une interdiction totale de ce matériau, selon l’amendement présenté en 2002 dans cet état par la Commission de Santé de l’Assemblée.

   
La toxicité

Rappelons ici la composition de l’amalgame:
50% de mercure, 15–30% d’argent, 3–30% de cuivre, environ 10% d’étain et 1% de zinc. Le mercure est l’un des métaux les plus toxiques avec le plutonium.

Tout le monde se souvient de la catastrophe de Minamata au Japon où en 1960 toute une population de pêcheurs fut gravement intoxiquée après avoir consommé du poisson contaminé par du mercure provenant de rejets industriels. On dénombra quelque 2'000 victimes dont plus de 1000 morts.

En 1992, l’OMS (Organisation Mondiale de la Santé) a pu affirmer que l’absorption de mercure la plus importante d’une population provenait des amalgames et non de la nourriture et de l’air.

   
Le processus d'intoxication

Le mercure contenu dans les amalgames est donc un neurotoxique très violent. Lors de la mastication (bruxisme, chewing-gum) ou par des phénomènes d’électrogalvanisme buccal (polymétallisme, différences de potentiel, etc.), d’anciennes obturations corrodées - mais les récentes également - laissent ainsi échapper du mercure dans la salive (20% env. sous forme de méthylmercure formé par nos propres bactéries et 100 fois plus toxique que le mercure) et surtout (80% sous forme de gaz), dans l’air que nous respirons. Après avoir passé par les poumons puis dans la circulation sanguine, il est très rapidement stocké dans le cerveau et dans la plupart des organes vitaux. Précisons qu’il faut 7 ans pour qu’un amalgame perde la moitié du mercure qu’il contient… 7 ans durant lesquels celui-ci s’accumule dans l’organisme. Il peut alors, selon la gravité de l’intoxication, être à l’origine de nombreux symptômes.

   
Les symptômes

Les symptômes locaux: gingivite, stomatite, glossite, maladies parodontales, aphtes, lichen plan, candidose, halitosis (mauvaise haleine), etc. pour les tissus mous. Érosions, corrosion des obturations en amalgame, goût métallique, sensation de mâcher du papier d’aluminium, choc électrique lors de la mastication, tout ceci en relation avec des courants galvaniques établis entre les divers métaux présents dans le milieu buccal.

Les symptômes généraux qui ont très souvent un caractère inexpliqué, tels que:

  • SFC Syndrome de Fatigue Chronique, maux de tête, migraines
  • Troubles psychiques: modification de l’humeur, irritabilité, indécision, anxiété, intolérance au stress, baisse de concentration, perte de mémoire à court terme, déclin intellectuel, dépression (avec ou sans tendances suicidaires)
  • Troubles neurologiques: Alzheimer, sclérose en plaque, sclérose latérale amyotrophique, Parkinson
  • Troubles immunologiques: infections diverses et répétées, fièvres rhumatismales, polyarthrite rhumatoïde, zona, nodules lymphatiques, leucémie
  • Allergies: sinusites et rhinites chroniques, rhume des foins, urticaire, eczéma, dermatoses, psoriasis
  • Tremor: tics du visage (paupières) et autres muscles
  • Troubles musculaires: fibromyalgies (nuque, bras), douleurs articulaires
  • Troubles audio-visuels: champ visuel rétréci, assombri, glaucome, acouphènes (sifflement des oreilles), hypersensibilité à la lumière et aux bruits, vertiges
  • Troubles cardio-vasculaires et circulatoires: tachycardie, troubles du rythme, électrocardiogramme anormal, hypertension, hypotension, évanouissements, epistaxis (saignements spontanés du nez)
  • Troubles hormonaux: thyroïde, thymus, surrénales, pancréas (hyper- et hypoglycémie, diabète)
  • Troubles gastro-intestinaux: diarrhées ou constipation, météorisme, prise de poids, perte d’appétit, diverticulite, maladie de Crohn
  • Troubles du sommeil: insomnie, hypersomnie
  • Troubles rénaux: cystite, pollakiurie nocturne
  • Troubles respiratoires: asthme bronchique
  • Troubles de la sensibilité: froid aux pieds et mains, perte de sensibilité aux extrémités, fourmillements, gonflement
  • Chez les enfants: hyperactivité, retards neuropsychiques, autisme

En parcourant cette liste, on pourrait penser que toutes ces pathologies ont le mercure pour origine. Ce n’est heureusement pas le cas pour la majorité d’entre nous. Disons plutôt que si l’origine de l’un ou l’autre de ces divers symptômes ne peut pas être déterminée, alors oui, il peut s’agir d’une intoxication au mercure.

Dans la réalité, on estime que seuls 15 à 20% des gens ont des problèmes plus ou moins sérieux. 80% d’entre nous, bien qu’intoxiqués aussi, ne réagissent que peu ou pas du tout à cette agression. Ces phénomènes ont cependant tendance à s’affirmer avec l’âge. Nous ne sommes pas tous égaux face à la maladie.

   
Dépose sécuritaire des amalgames

Selon que le patient appartienne à la première ou la seconde catégorie, nous mettrons en œuvre deux façons de procéder.

1° patients sans problèmes: il sera possible de se consacrer, par quadrant, à une dépose groupée de plusieurs amalgames avec les précautions d’usage (voir point 2°)

2° patients à problèmes: on procède tout d’abord à un test électrodiagnostique (appareil de mesures micro-électriques VAD-2 SCEM) qui nous donnera les précieuses indications suivantes:

  • les différences de potentiel: mesurent l’électrogalvanisme buccal
  • les résistances: mesurent l’étanchéité des obturations métalliques (infiltration, destruction du ciment sous-jacent aux amalgames, corrosion, récidives de caries, couronnes et inlays en phase de descellement par exemple)
  • les intensités, la plus importante des trois, montre le degré de toxicité des amalgames (fort dégagement de mercure et autres métaux)

La dépose se fera avec beaucoup plus de prudence, un seul amalgame dans la première séance afin de s’assurer de la parfaite innocuité de la procédure chez ce patient à risque. Il n’y a encore pas si longtemps, on ne procédait qu’à une dépose à la fois, en respectant un intervalle de quelques semaines entre chaque séance.

Les techniques actuelles permettent d’éviter ces contraintes; si le patient ne présente aucune réaction, et c’est presque toujours le cas, on peut alors envisager des séances beaucoup plus longues et des déposes multiples, par quadrant. Mais il faut pour cela respecter absolument une procédure précise mettant en œuvre l’application de précautions particulières.

Des précautions locales seront prises à ce moment:

  • aspiration chirurgicale puissante (canule de type « Clean-Up », Scania Dental AG) sous forte irrigation (photo sur le site www.sevaonline.com/ClUpFR.htm). Cette canule est sensée diminuer de 100% les vapeurs de mercure dans la bouche du patient!
  • canule d’aspiration chirurgicale d’appoint.
  • protection contre les vapeurs de mercure par l’utilisation d’un masque au charbon.
  • utilisation d’une fraise spéciale trans-métal neuve qui permet de détacher très rapidement de grosses masses d’amalgame au lieu de les vaporiser durant de longues minutes.
  • faire rincer le patient avec une solution de chlorella (voir plus bas).
   
La désintoxication

Des précautions générales peuvent accompagner ces interventions. Cette partie du traitement relève en général du médecin traitant ou des divers intervenants de santé et est fonction des diverses spécialités qu’ils exercent: médecine chinoise, homéopathie, acupuncture, kynésiologie, naturopathie etc. En effet, si les amalgames sont déposés, le patient n’en reste pas moins intoxiqué par les dépôts de mercure accumulé au cours des ans.

Pour les patients sans répondant (médecins ou thérapeutes), on peut citer une méthode qui a fait ses preuves - mais il y en a beaucoup d’autres évidemment. Elle fait intervenir des produits naturels qui, par réaction chimique (chélation) captent les métaux lourds (dont le mercure bien sûr) et les éliminent en grande partie dans les selles. Ces chélateurs, bien décrits par le Dr Klinghardt (médecin allemand travaillant à Seattle, USA, éminent spécialiste des intoxications aux métaux lourds) sont au nombre de trois:

  • La chlorella: (chlorella pyrenoïdosa) sous la forme de comprimés ou de poudre. Il s’agit d’une algue microscopique vivant en eau douce et très riche en:
    - vitamines A, bêtacarotène, B1, B2, B3, B5, B6, B8, B9, B10, B12, et C
    - oligo-éléments (calcium, phosphore, magnésium, iode, fer, cuivre, zinc)
    - acides gras et autres substances nutritives
  • L’ail des ours: sous la forme de teinture-mère
  • La coriandre: également sous la forme de teinture-mère.

Ces trois substances seront utilisées selon un protocole précis. La chlorella verra ses doses fortement augmentées durant la dépose des amalgames ou en cas de réaction sévère. L’ail des ours agit en complément (ses groupes soufrés liés aux acides aminés captent les métaux lourds et les éliminent principalement dans les selles). La coriandre quant à elle permet la mobilisation des ions mercure situés dans le système nerveux central. Ceux-ci "délogés" et passés dans la circulation sanguine sont alors fixés par la chlorella et l’ail des ours puis éliminés. On n’utilise la coriandre qu’en dernière phase du traitement, lorsque tous les amalgames ont été déposés, sinon gare aux réactions. Mais en dépit de ces précautions, celles-ci peuvent être encore importantes. Il faut impérativement commencer la prise de coriandre à de très faibles dosages, puis augmenter progressivement. Si les réactions restent fortes, on doublera, triplera, voire sextuplera la dose de chlorella. Comprenons bien que ces deux éléments agissent en synergie, l’un servant de "mobilisateur", l’autre d’"éliminateur" du mercure; si la coriandre libère beaucoup de mercure, il faudra nécessairement une plus grande quantité de chlorella pour l’évacuer.

Le traitement de désintoxication peut s’étaler sur des mois, bien après la fin des déposes d’amalgames. Durant toute la période, on peut effectuer des analyses de selles pour évaluer les doses de métaux lourds évacués et ce jusqu’à disparition complète (le laboratoire DMG à Genève est le seul en Suisse à pratiquer ce genre d’analyses).

Précisons encore qu’on ne peut en aucun cas envisager une désintoxication sans l’ablation totale des amalgames. Ce ne serait qu’un emplâtre sur une jambe de bois, essayer de supprimer les effets sans en enlever les causes.

   
Alternatives à l'amalgame

Par quoi remplacer l’amalgame?
Nous avons recours à 2 grands groupes de matériaux:

1° les composites
2° les céramiques

1° LES COMPOSITES: De dernière génération, ce sont des matériaux issus de la nanotechnologie, d’une fiabilité éprouvée, et dont la stabilité est renforcée par une photo-polymérisation (durcissement physico-chimique par la lumière) extrêmement rapide.

C’est en effet durant la phase de durcissement que peuvent s’échapper certains composants volatils parfois toxiques, et la lampe halogène de type LED (Light Emitted Diode) Swiss Master Light que nous utilisons n’agit que durant 2 à 4 secondes, là où les lampes classiques nécessitent une exposition de 20 à 40 secondes. Mieux qu’un instrument de puissance analogue (laser ou arc de plasma), la technologie de pointe qui intervient dans sa conception en fait LE TEMOIN DE REFERENCE de toutes les études scientifiques et techniques se rapportant à la polymérisation des matériaux dentaires.

Ainsi, l’excellente qualité du composite et sa photo-polymérisation extrêmement rapide sont garants de:

  • solidité
  • stabilité
  • durabilité
  • biocompatibilité

Ce dernier élément revêt une importance toute particulière; après dépose sécuritaire d’un amalgame toxique par exemple, notre intention première sera bien entendu de le remplacer par un matériau biologiquement neutre et anti-allergénique.

2° LES CERAMIQUES: Outre la grande variété des systèmes céramique connus et éprouvés depuis de nombreuses années, il faut maintenant tenir compte de deux nouveautés qui sont en train de révolutionner tout le domaine de la prothétique:

- la zircone ou oxyde de zirconium, matériau céramique high-tech pour les armatures de couronnes et bridges. Mis en œuvre dans de nombreux secteurs – construction mécanique, aéronautique, astronautique et chirurgie –, il est déjà surnommé "céramique acier".

- le CEREC InLab système CAO/FAO: La maîtrise du tout-céramique en laboratoire: "Parfois, un nouveau produit arrive sur le marché qui fait pâlir les autres d’envie, qui est plus performant et qui a tout simplement une longueur d’avance sur la compétition. Les structures sont usinées dans de solides et homogènes pièces du matériel Vita In-Ceram, qui sont fondamentalement robustes mais qui ne sont pas sujettes au rétrécissement. Trois types de pièces sont disponibles afin de satisfaire n’importe quelle application clinique.

Spinell (MgA1204) – Le choix idéal dans les cas nécessitant beaucoup d’esthétique et celui indiqué dans les cas de couronnes antérieures simples. Spinell possède une force de flexion de 350 Mpa et une réflexion de la lumière élevée ainsi qu’une fonction d’absorption permettant une apparence naturelle et translucide.

Alumina (A1203) – Offre la combinaison de force et d’apparence translucide pour les couronnes antérieures et postérieures et pour les ponts antérieurs de trois unités. La force de flexion du matériel Vita In-Ceram Alumina est de 525 Mpa.

Zirconia (ZrO2) – La haute résistance aux fractures de ce matériel est combinée avec les propriétés mécaniques remarquables de l’oxyde d’aluminium afin d’obtenir un système de céramique particulièrement robuste. Aussi connue sous le nom de "céramique acier", offrant une force de flexion de 750 Mpa, l’utilisation de ce matériel est indiquée dans les cas de couronnes postérieures et des ponts postérieurs de trois unités."

Sources et liens concernant les céramiques:
Le système CAD/CAM pas comme les autres [PDF]
www.vita-vip.com/fr/prothesistes/materiaux/produits/vita-in-ceram/
www.sirona.fr/fr/produits/dentisterie-numerique/materiaux-cfao/?tab=966

   
Modification des symptômes et des maladies les plus fréquentes
chez 1569 patients, 6 mois après le retrait des obturations à l'amalgame (FTFD 1993)

Selon le Dr J. Mutter (« l’amalgame dentaire, un risque pour l’humanité » p. 147)

 

Nombre
total %
Symptômes
Nombre
total
Amélioration
ou guérison
Amélioration
ou guérison %
45
Fatigue
705
603
86
34
Maux de tête
531
460
87
29
Troubles de la vision
462
289
63
22
Dépressions
347
315
91
21
Vertiges
343
301
88
20
Affections cutanées
310
251
81
17
Troubles de la concentration
270
216
80
17
Pertes de mémoire
265
193
73
17
Goût métallique
260
247
95
15
Troubles digestifs
231
192
83
14
Allergies
221
196
89
12
Aphtes
189
162
86
12
Insomnies
187
146
78
10
Arythmies
159
139
87
10
Nervosité
158
131
83
9
Maux de gorge
149
128
86
8
Irritabilité
132
119
90
8
Affections de la gencive
129
121
94
8
Tremblements musculaires
126 104 83
8
Sensation d’engourdissement
118 97 82
7
Troubles urinaires
115 87 76
7
Sclérose en plaques
113 86 76
6
Hyper- ou hypotension
99 53 54
6
Battements de cœur trop rapides
97 68 70
6
Manque d’énergie
91 88 97
6
Flatulences
88 70 80
5
Sensation d’oppression
86 80 93
5
Irritation
81 68 84
5
Douleurs à la poitrine
79 69 87
4
Affections thyroïdiennes
56 44 79
3
Migraines
45
39
87

 

   
Liens et bibliographie générale (toxicité des amalgames)

Sur Internet, avec le moteur de recherche Google (www.google.ch) et en affichant "toxicité des amalgames dentaires", plus de 82'000 sites répertoriés sur le Web vont s’afficher et en surfant d’autres milliers de références vont apparaître. Voici quelques-uns de ces sites qui m’ont paru sérieux:

www.sevaonline.com (français, allemand, anglais) site français assez complet
www.sevaonline.com/Conf-ama.pdf conférence donnée à l’école polytechnique de Zürich le 14 mai 1998
nonaumercuredentaire.free.fr site français intéressant également
www.amalgam-info.ch/html/engel.html conférence (français, allemand, anglais) donnée par un médecin-dentiste suisse: "observations sur l’état de santé avant et après le retrait des amalgames"
www.amalgam-info.ch/mig_f.pdf document concernant les migraines (Dr Engel)
www.melisa.org (en anglais) site consacré aux métaux lourds. Le test Melisa est le seul test sanguin reconnu scientifiquement qui permette de mesurer une hypersensibilité aux métaux (14 sortes). Liens très intéressants (surtout anglophones).
www.delvaux-danze.be/alident.htm Lien sur l’électrogalvanisme (métaux utilisés en prothèse, amalgames etc.)

Dans la littérature, vous trouverez surtout des publications en français. Citons parmi elles:

- L’amalgame dentaire, un risque pour l’humanité / éliminer correctement les intoxications au mercure. Dr Joachim Mutter, introduction du Dr Dietrich Klinghardt, Editions Alternatif. CP 1214 – CH 1800 Vevey. 169 pages, ISBN 2-9700370-0-9, 2002. Enfin traduit de l’allemand ; 3ème édition retravaillée et élargie d’un livre à succès. Traite de l’élimination des métaux lourds, avec des conseils actuels et des cas d’étude pratiques. Rigueur et clarté. Si il ne fallait se procurer qu’un livre sur le sujet, ce serait celui-ci.

- Amalgames dentaires, un problème de santé publique
Marco Pietteur éditeur, collection Résurgence, 322 pages, ISBN 2-87211-044-5, 2002.
Ce volume contient le rapport de l’Université de Kiel (Allemagne) sur la toxicité des amalgames à la demande du procureur de la cour de Francfort, suite à la plainte de 1500 patients allemands (Institut für Experimentelle Toxikologie des Universitätsklinikums) et l’étude de Tübingen (Allemagne): programme de recherche concernant le taux de mercure salivaire chez 20 000 personnes et liaison avec les problèmes de santé grâce à un auto-questionnaire. En dépit d’un titre quelque peu rébarbatif, le livre est d’une lecture agréable et à la portée d’un non-spécialiste.

- Le mercure des amalgames dentaires: quels risques pour la santé et l’environ-nement. Quels enjeux financiers?
Prof. Marie Grosman et Dr J.J. Melet, préface du Prof. A. Picot, toxicochimiste, directeur de l’Unité de Prévention du Risque Chimique du CNRS (190 pages, 178 réf, 11.2000) à commander directement sur le site nonaumercuredentaire.free.fr

- Intoxiquée au mercure, j’ai intoxiqué mes trois enfants
Francine Lehner-Gallay, Éditions à la Carte, 211 pages, ISBN2-88464-273-0, avril 2001.Témoignage de proximité et excellente compilation des produits cosmétiques et de la pharmacopée contenant des métaux lourds. Appendice: les métaux lourds et leurs effets sur la santé, conférence du Dr Dietrich Klinghardt à l’École Polytechnique Fédérale de Zürich le 14 mai 1998.

En vidéo, il est possible de commander les deux cassettes suivantes à la pharmacie: Paracelsus à Einsiedeln (tél.: 055 418 40 70):

- Schwermetalle und ihre Wirkung auf die Gesundheit
Dr Dietrich Klinghardt, conférence donnée à l’École Polytechnique Fédérale de Zürich le 14 mai 1998 (en allemand, mais traduction française dans le livre de Mme Lehner-Gallay cité ci-dessus).

- Les métaux lourds et leurs effets sur la santé II
Dr Dietrich Klinghardt et Dr Patricia Kane, conférence donnée le 31 octobre 2001 à l’École Polytechnique Fédérale de Zürich (en allemand et anglais, mais avec une traduction simultanée en français). Cette traduction étant par trop approximative et lacunaire, nous avons décidé de la revoir entièrement. Mme Perrault Crottaz s’est acquittée avec compétence et assiduité de ce long travail de transcription et vérification; nous pouvons ainsi mettre en ligne l’intégralité du texte de cette conférence.

Ce document est accessible ici:

format Word: www.crottaz.ch/amalgames/dl/Metaux_Lourds_Sante.doc
format pdf: www.crottaz.ch/amalgames/dl/Metaux_Lourds_Sante.pdf

   
Test personnel

Le test personnel est à télécharger en version DOC (Word) ou en PDF.

Selon le Dr Joachim Mutter ("L’amalgame dentaire, un risque pour l’humanité")

Des chercheurs suédois ont établi une liste des troubles que l’on trouve habituellement chez les personnes touchées par l’amalgame, et ont conçu un test à faire soi-même (Forsberg R. 1996: Amalgam. Knaur, München, pp.156,157). Certains symptômes figurent à plusieurs reprises – sous des définitions différentes – car chaque personne ne les décrit pas forcément avec les mêmes termes. Cochez les éléments les plus pertinents du tableau. Si plus de 80 symptômes correspondent, ils sont très certainement causés par l’amalgame présent dans la bouche ou dans le corps. S’il s’agit de 40 symptômes, le doute ne peut être écarté, pour autant que vous présentiez également 5 des 10 autres symptômes cités ci-après:

Questionnaire

 

A douleurs ou crampes dans la mâchoire
B forte fatigue
C douleurs dans les mains ou les pieds
D goût métallique dans la bouche
E battements de cœur forts et rapides au moindre effort
F tremblement des mains
G force musculaire diminuée
H susceptibilité à la critique
I vertiges
J sensation non définie et générale de maladie

 

Chacun de ces symptômes peut-être provoqué par de nombreuses autres maladies. Cependant, la combinaison de plusieurs d’entre eux est typique de la maladie de l’amalgame.

   
Humeur
_________________________________________________________________________

1 on s’énerve sur des détails
2 hypersensibilité à la critique
3 vite découragé
4 dépressions
5 sauvagerie
6 sentiments d’infériorité
7 difficultés à entreprendre quelque chose
8 accablé
9 peur
10 manque d’assurance, timide
11 pensées suicidaires
   
Sommeil et fatigue
_________________________________________________________________________

12 forte fatigue
13 besoin de sommeil accru
14 fatigue après un sommeil suffisant
15 insomnie
16 réveil en sursaut parce que le corps est en ébullition
17 mauvais sommeil après de nombreux rêves
18 sensation qu’un rhume va bientôt se déclarer
19 tremblotant
20 frissons
21 sentiment de maladie
22 faiblesses
   
Paroles et pensées
_________________________________________________________________________

23 on oublie ce que l’on voulait dire à l’instant
24 difficultés de concentration
25 on ne peut pas bouger les lèvres et ainsi articuler correctement les mots
26 difficultés à suivre une pensée
27 on ne suit pas ce que les autres disent
28 on comprend mal ce que l’on dit
29 on se souvient mal du passé
   
Divers
_________________________________________________________________________

30 spasmes musculaires
31 si on tend les mains, elles tremblent
32 tremblements de la langue, des lèvres ou des paupières
33 forts tremblements en cas de frissons
34 perte de poids involontaire
35 manque d’appétit
36 sensation de chaud
37 sensation de froid
38 parties du corps froides (mains, pieds, nez)
39 doigts, pieds, mains ou chevilles gonflés
   
Crampes et douleurs
_________________________________________________________________________

40 crampes ou mouvements involontaires du visage
41 crampes du mollet
42 douleurs musculaires entre ou sous les épaules
43 douleurs derrière les épaules
44 douleurs dans les bras et les jambes
45 douleurs aux mains et aux pieds
46 douleurs à la nuque
47 douleurs aux épaules
48 douleurs articulaires
49 douleurs dans les lombaires
50 douleurs au sternum
51 douleurs rayonnantes dans le dos
52 douleurs sous les côtes, du côté droit
53 douleurs aux aisselles
54 douleurs à l’aine
   
Organes génitaux
_________________________________________________________________________

55 règles très abondantes
56 règles peu abondantes
57 règles très longues
58 augmentation des troubles pendant les règles
59 augmentation des troubles avant les règles
60 augmentation des troubles après les règles
61 troubles de la prostate
   
Peau, cheveux et ongles
_________________________________________________________________________

62 éruptions ou rougeurs aux endroits ayant été en contact avec du métal
63 éruptions après exposition au soleil
64 augmentation des taches de rousseur
65 nouvelle apparition ou recrudescence de boutons chez les adultes
66 tendance aux hématomes
67 bosses
68 démangeaisons de la peau
69 éruptions répétitives
70 eczéma
71 sensation soudaine de « morsures de fourmis »
72 coloration jaune de la peau
73 pâleur du visage
74 forte tendance à la transpiration
75 cheveux mats, cassants et ternes
76 les cheveux ont foncé sans raison
77 alopécie accrue
78 ongles secs et fragiles
   
Tête
_________________________________________________________________________

79 maux de tête
80 tête lourde
81 sensation de vertige qui rend la marche difficile
82 chutes en cas de vertige
83 vertiges vacillant et balançant
84 vertiges en s’allongeant
85 sensations d’engourdissement et de froid derrière la tête
86 sensation que la tête va éclater
87 pression au front
88 sensation que les yeux vont sortir de la tête
89 yeux enfoncés
90 yeux injectés
   
Système digestif et vessie
_________________________________________________________________________

91 nausée
92 renvois ou brûlures d’estomac
93 vomissements
94 ventre météorisé
95 flatulences
96 maux d’estomac
97 douleurs à l’abdomen
98 selles claires
99 selles molles
100 diarrhée
101 constipation
102 urine foncée en petite quantité
103 urine claire en grande quantité
   
Cœur et transpiration
_________________________________________________________________________

104 battements de cœur irréguliers
105 battements de cœur faibles
106 sensation que le cœur s’arrête
107 battements de cœur plus forts
108 douleur dans la poitrine, éventuellement rayonnante
109 pouls élevé au repos (> 90 par minute)
110 pouls très lent
111 battements de cœur violents au moindre effort
112 essoufflement au moindre effort
113 essoufflement sans effort
114 essoufflement prolongé
115 troubles de la respiration
116 sensation d’arrêter de respirer – la respiration doit être faite volontairement
117 respiration faible
118 respiration plate
119 sensation d’avoir un anneau de fer autour de la poitrine
   
Sens
_________________________________________________________________________

120 on voit tout à travers une brume
121 hypersensibilité à la lumière
122 limitation du champ de vision
123 on ne voit plus rien pendant une fraction de seconde
124 étincelles, taches brillantes ou colorées dans le champ de vision
125 taches qui dansent dans le champ de vision
126 vision double
127 mauvaise vision scotopique
128 mauvaise ouïe
129 ouïe hypersensible
130 bruits d’oreilles
131 sensation que ce que l’on entend ne parvient pas à la conscience
132 troubles de l’odorat
133 odorat sensible à l’odeur des parfums, de la fumée, de la nourriture
134 goût métallique dans la bouche
135 sensation d’avoir du papier aluminium dans la bouche
136 mauvais goût dans la bouche
137 la nourriture n’a pas de goût
138 brûlures dans la bouche et dans la gorge
139 engourdissements dans les jambes, les pieds ou les orteils
140 engourdissements dans les bras, les mains ou les doigts
141 sensation de chaleur
142 sensation que les nerfs tressautent
   
Coordination et résistance à l’effort
_________________________________________________________________________

143 on laisse tomber des objets
144 on se cogne aux objets (meubles, cadres de portes)
145 fatigue rapide en position debout
146 faiblesses musculaires
147 épuisement rapide
148 jambes lourdes, à peine contrôlables
149 augmentation des troubles après efforts physiques
   
Bouche
_________________________________________________________________________

150 abcès
151 saignements fréquents des gencives
152 flux de salive accru
153 bouche sèche malgré suffisamment de boisson
154 soif accrue
155 mauvaise haleine
156 maux de dents inexpliqués
157 douleurs dans la mâchoire
158 gencive atrophiée
159 abcès à la gencive, au palais ou à la langue
160 taches blanches/claires dans la bouche ou sur les lèvres
161 taches foncées sur la gencive
162 ligne foncée entre les dents et la gencive
163 empreinte des dents visible sur le bord de la langue
164 lèvres ou langue pâteuses
165 sensation que la langue est trop volumineuse
   
Gorge
_________________________________________________________________________

166 pression ou sensation de boule dans la gorge
167 mucus dans la gorge, sans refroidissement
168 difficultés de déglutition
169 enrouement, sans refroidissement
170 crise de toux
171 maux de gorge (rougeur sans infection)
172 tendance à l’infection
173 gonflement de la région de la thyroïde
174 petits ganglions mous et mobiles sur les côtés du cou
175 sensation d’enserrement par des vêtements ou colliers
                                        
 

 

 

accueil . symptômes . le problème des amalgames . occlusion . cas cliniques
équipe . première séance . tarifs . ressources . glossaire . contact
copyright © 2007 - 2013 . Lauriedesign Sàrl - Graphisme & Web Design . tous droits réservés